Ecrire une chanson : Incarner une idée dans une chanson.
Certaines chansons affirment directement dans leurs refrains ou leurs couplets que « La guerre c’est pas bien », « la pauvreté ça ne devrait pas exister », « il faut aimer son prochain » ou d’autres messages du même genre (je caricature à peine), assénés avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de porcelaine. J’ai beaucoup de mal à être ému par ce type de chansons.
Je pense que pour toucher les gens, il est beaucoup plus efficace d’incarner une (ou plusieurs) idée dans une histoire. Il est dans ce cas plus facile de s’identifier aux personnages et d’être en empathie avec eux. L’émotion est alors plus profonde à mon sens.
Par exemple au lieu de scander que « Le racisme c’est pas bien », Pierre Perret nous raconte l’histoire de Lily, immigrée venue de Somalie, qui se retrouve à « vider des poubelles à Paris ». Il nous raconte ses difficultés pour trouver du travail, fonder une famille etc…et cela vaut tous les discours du monde contre le racisme. Tout simplement parce qu’on fait le voyage avec Lily depuis la Somalie et que l’on voit le monde par ses yeux. On sent sur nous le regard méprisant des gens qu’elle doit affronter. L’empathie est immédiate et l’efficacité du message de la chanson est démultipliée.
Quand il s’agit de dénoncer l’absurdité de la guerre et de l’armée par exemple, Brel choisit dans « Au suivant » de raconter les tribulations d’un trouffion dans le « bordel ambulant d’une armée en campagne ». Il nous fait partager la file d’attente interminable, les ordres brutaux de l’adjudant, et finalement l’humiliation ressentie par le jeune homme soumis à une autorité aveugle. Bien longtemps après, il sera poursuivi jusque dans les bras des femmes par cette impression de ne pas être maître de sa destinée mais d’être encore soumis à une autorité extérieure qui le dépossède de sa vie.
Au moment d’écrire, gardez en tête qu’incarner l’idée force ou le thème de votre chanson dans le destin de votre personnage, en racontant son histoire, peut être un moyen plutôt subtil de faire passer votre idée et de toucher vos auditeurs en suscitant chez eux de l’empathie.