
Écrire une chanson : les étapes de la création
Voilà ma façon de procéder la plupart du temps pour écrire une chanson. Parfois il y a des variantes, une idée de musique ou une phrase des paroles peuvent arriver avant que j’ai réfléchi à l’histoire ou à l’ambiance de la chanson mais globalement je procède de la façon suivante :
- Écriture d’un court texte développant l’idée force de la chanson : dire pourquoi cette idée est importante. Cela permet de s’y référer durant l’écriture et de voir si on a dévié par rapport à l’idée initiale (ce qui est parfois profitable mais pas toujours). Cela me sert à écrire :
- Qu’est ce qui arrive aux personnages (l’histoire)
- Le climat, l’ambiance de la chanson (éventuellement référence à des films ou des livres que cela évoque pour vous)
- Description des personnages si besoin (au service de l’histoire, pas forcément trop de psychologie)
- Réfléchir à l’histoire : il y a en général des phrases qui arrivent ou que vous trouvez.
-si le refrain arrive d’abord, en général je cherche à le peaufiner au maximum et je l’écris avant le reste de la chanson. Simplement parce que généralement il reprend l’idée force de la chanson. Une fois que vous aurez réussi à l’exprimer clairement et avec le plus de précision possible, le reste viendra plus facilement et surtout vous aurez bien en tête le message, le sentiment ou l’ambiance que vous voulez faire passer. Quand vous avez réussi à écrire un beau refrain, le plus dur est fait, vous pouvez déboucher une bière…
-si vous avez en tête l’histoire que vous voulez raconter, vous pouvez vous lancer directement sur les couplets. Moi qui suis un bordélique complet (je fais des efforts mais avant mon milieu de vie ressemblait à peu près à Fukushima après le tsunami, la radioactivité en moins), j’ai tendance à me lancer à l’aventure. Pour les personnes les plus angoissés, il est probablement possible de faire un plan de la chanson avant avec les étapes de l’histoire et de suivre ce plan dans les couplets. Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé…
- Choisir un point de vue : extrêmement important !! Une même histoire d’Amour peut être racontée par un homme, une femme, les 2 en alternance, (voir 2 hommes ou 2 femmes en alternance et toutes les autres possibilités…). Elle peut également être racontée par l’arbre qui observe leurs rencontres amoureuses sur un banc, ou par un escargot ou un écureuil qui passait par là. Le résultat sera différent à chaque fois. Trouver le bon point de vue sur l’histoire est capital. Cela veut dire trouver le(s) locuteur(s) mais aussi comment il s’exprime, son registre de langue, connaître un minimum son histoire pour pouvoir le faire parler…
4. Choisir une structure de chanson et une métrique : nous reviendrons sur les différentes structures de chansons ultérieurement. Parfois, il est bon de trouver une structure ou une métrique en accord avec le fond du propos de la chanson : des vers libres par exemple pour une chanson parlant de liberté, des vers assez courts si on veut donner une impression de légèreté etc…Pour commencer, les octosyllabes sont assez faciles à maîtriser et assez « naturels ».
- Ecrire couplets et refrain : là chacun a son truc : de l’alcool, de la drogue…en tous cas de la sueur, de la sueur et encore de la sueur. Commencer, raturer, douter, couper des morceaux, raturer, jeter des passages insuffisants…
- Mettre en musique : là encore, trouver une mélodie et des accords qui collent avec le propos et l’ambiance de la chanson. Pour ma part, n’étant pas musicien, je compose les mélodies en chantant les paroles jusqu’à obtenir une mélodie qui me convienne. C’est assez rudimentaire mais ça fonctionne…Bien sûr il est possible de composer à la guitare, au piano ou avec n’importe quel instrument que vous maitrisez un minimum…
- Ajuster les paroles et la musique
Parfois lorsque vous mettez les paroles sur la musique de la chanson, il peut y avoir quelques endroits où ça coince un peu, où les mots ne coulent pas naturellement ou sont un peu difficiles à enchaîner. Souvent, il convient d’ajuster quelques mots, de modifier certains mots de liaison pour que la chanson convienne à votre diction et que les paroles soient ajustées au mieux à la musique.
Ça y est, votre chanson est prête !!! Vous pouvez savourer 5 minutes de bonheur en la chantonnant un peu, avant de vous mettre à écrire la suivante.