
La Brèche : l’île aux trésors de Nathalie.

Après avoir longtemps fréquenté les ateliers d’écriture de chansons, et après avoir osé monter sur scène pour interpréter ses chansons, Nathalie Lillo, auteur-interprète Rennaise a sorti fin 2018 un 1er album LA BRECHE. Et c’est une belle réussite.
Nathalie Lillo, c’est d’abord une très belle écriture, forte et poétique, qui lui permet de traiter les thèmes graves avec légèreté (C’est un désert, Au fond de mes poches), ou de donner une profondeur inattendue à des chansons dansantes (On est des filles). Elle commence une chanson par ces mots intrigants : « c’est un désert, où les cailloux ne sont pas pierres », et pique tout de suite notre curiosité, nous embarque vers des histoires où il y a souvent plusieurs niveaux de compréhension possibles. Des histoires où l’on découvre encore des sens cachés après plusieurs écoute d’une même chanson. Des formules restent en tête longtemps après avoir écouté ce disque, comme lorsque dans la chanson Monsieur, elle écrit « Notre rencontre fut une fête/Une étoile au coin de nos rues/Un hasard que d’autres s’achètent » pour parler de cette rencontre amoureuse. Ou lorsque dans une formule magnifique, les « pastilles Vichy » restant Au fond de mes poches suffisent à évoquer pour un enfant devenu grand les heures troubles de la guerre. Quelques grands thèmes traversent le disque et lui donnent une belle cohérence : la transmission (Les mémoires d’une table, Le Limonaire), les migrants (A Calais, Amalou), des destins de femmes (C’est un désert, Grand mère, On est des filles). Pour les musiques, Nathalie Lillo s’est entourée de multiples compositeurs et instrumentistes et les couleurs musicales sont variées atour des guitares et des percussions. Cependant, on note là encore une belle cohérence et une continuité dans les couleurs musicales tout au long du disque. Souvent rythmées, les chansons restent dans la tête et les chœurs apportent une belle profondeur à certaines mélodies.
Nathalie Lillo m’a fait le plaisir de me recevoir pour parler de son album. Rencontre.
Interview réalisé le 07/04/2019 à Rennes
Diffusion des titres “Monsieur”, “C’est un désert” et “On est des filles” extraits de l’album La Brèche avec l’aimable autorisation de Nathalie Lillo.